Les français se réfugient dans la malbouffe d’après une étude publiée par le cabinet Circana. Pendant la crise sanitaire les français allaient se convertir aux produits bio et locaux. Chacun découvrez que manger mieux ne coutait pas plus cher et surtout qu’avec ces achats on agissait vertueusement face au réchauffement climatique. Mais très rapidement après le déconfinement les habitudes sont vite revenues dans les rayons des supermarchés.
Et désormais avec une inflation galopante, les produits de la mal bouffe même plus chers cartonnent dans les rayons des supermarchés. Les chewing-gums, les plats cuisinés, les nuggets de poulet, les cordons bleus, le pain de mie, les chips, les pâtes à tartiner voient leurs ventes exploser. Quand on sait que l’alimentation est un des principaux leviers pour bousculer la tendance dévastatrice du dérèglement climatique, on voit bien qu’il sera plus que difficile d’inverser le mouvement.
Cela corrobore bien les études qui démontrent que les français soient parfois sensibles aux discours mais à condition de ne pas changer leurs mauvaises habitudes alimentaires. Et alors que les français boudent désormais les produits bio et locaux, au prétexte qu’ils seraient trop chers, on comprend surtout que la priorité va à la mal bouffe bien plus chère si l’on prend en compte ses effets sur la santé, la biodiversité et le climat.
2 thoughts on “Les français se réfugient dans la malbouffe”