Pepsico Carrefour

Les produits du géant Pepsico disparaissent des supermarchés Carrefour

Les produits du géant Pepsico disparaissent des supermarchés Carrefour. Bien loin du commerce équitable contre producteurs et distributeurs, deux géants s’affrontent pour défendre leurs marges. Le géant de l’agroalimentaire Pepsico et sa ribambelle de produits industriels de la mal bouffe (Pepsi, Lays, Bénénuts, Quaker, Lipton, 7Up, …) voulait imposer une augmentation de 7% de ces produits. Sauf que le géant de la distribution Carrefour ne l’entend pas ainsi. Bien sûr Carrefour souhaite défendre le pouvoir d’achat de ses clients, mais surtout défendre sa marge. Alors pour forcer Pepsico à revenir dans une négociation plus raisonnable, l’enseigne Carrefour annonce tout bonnement suspendre la vente des produits de l’industrie. Un rapport de force entre deux mastodontes qui dépasse largement la question de l’inflation. Une période d’inflation qui justement fait les affaires des supermarchés et de leur marque distributeur.

Ainsi Leclerc, Carrefour, Intermarché, Super U et compagnie, n’hésitent plus à défier leur principaux fournisseurs, aussi géant soient-ils. D’autres distributeurs pourraient bien s’engager dans cette voir pour obtenir des baisses de prix de certaines grandes marques. Des grandes marques qui savent pertinemment que leurs clients fidèles les suivront quoi qu’il arrive. Une célèbre pâte à tartiner dévastatrice pour la biodiversité et les artères des consommateurs, serait même une forme de reconnaissance sociale incontournable.

Les consommateurs seraient à près à renoncer à certains achats, pour continuer de remplir leur placard de cette pertinent. Ne plus pouvoir se la payer serait vécu comme un déclassement social. Alors pourquoi ces géants qui engrangent des marges colossales sur des produits néfastes se priveraient-ils ?

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