Découvrez le tempeh bio des Pyrénées, préparé par la petite entreprise Henricot. Des bananes bio en Occitanie, du tempeh dans les Pyrénées, la production alimentaire s’adapte au dérèglement climatique. Installé près de Lannemezan, Henri Vercambre produit un tempeh bio de manière artisanale et traditionnelle. Le Tempeh est une spécialité Indonésienne à base de graines de soja fermentées et d’un champignon, le Rhizopus Oryzae. Celui-ci enfermé dans un sachet va dégrader et entamer la fermentation des graines de soja. C’est le même procédé que l’on retrouve sur des fromages à pâtes fleurie. La fermentation permet de lier entre eux tous les grains de soja pour former un bloc ferme et goûteux. On obtient une pâte homogène autour des graines de soja avec un goût entre champignon et noisette. Le tempeh d’Henricot est un produit frais et non pasteurisé. Il convient parfaitement aux régimes végétariens et flexitariens pour sa teneur en protéine.
Pour le cuisiner, les recettes ne manquent pas. On peut le trancher et l’insérer dans un burger végétal, le découper en petits cubes que l’on peut faire mariner, l’intégrer dans des lasagnes ou tout simplement le faire mijoter entier. Henricot prépare de nouveaux produits à la vente, et notamment du tempeh déjà préparé dans des marinades.
Pour déguster le tempeh des Pyrénées, on le retrouve sur le marché de Bagnères de Bigorre, et dans toutes les Biocoop entre Saint-Gaudens et Lannemezan.
One thought on “Découvrez le tempeh bio des Pyrénées”
Comments are closed.