Les courses bio moins chères chez Lidl. C’est ce qu’affirme l’association de consommateur UFC-Que choisir. Pour se faire, et avec l’aide de son comparateur de prix, l’association mesure les écarts de prix entre les produits conventionnels et les produits bio d’une enseigne à l’autre. Cela ne signifie pas que faire ses courses bio chez Lidl reviennent forcément moins cher. Il faudrait pour cela comparer en valeur absolue mais également prendre en considération la nature des produits bio en question. Car, tous les produits bio ne se valent pas. Bien sûr, le logo AB ou l’Eurofeuille garanti que la production de ces produits respectent un cahier des charges précis, et notamment sur la protection des sols. Mais difficile malgré tout de comparer une confiture de myrtille bio de Lidl avec des fruits venus de l’europe l’est, préparée en allemagne par un industriel, et vendue en France, avec une confiture de myrtilles françaises bio produite artisanalement près du lieu de vente.
Le circuit-court améliore considérablement l’impact sur le climat d’un produit. Consommer bio ce n’est pas forcément que remplir son chariot de courses de produits labellisés bio. Mieux consommer, c’est consommer moins, autant que possible des produits bio, dans des lieux de ventes eux aussi respecteux. Difficile de considérer que Lidl, et les autres enseignes de la grande distribution qu’il s’agisse de Leclerc, Netto ou Super U, soient des enseignes globalement respectueuses de la vie.
Certes ces enseignes vendent des produits bio, mais leur seul et uniquement objectif est de faire acheter plus, plus de produits industriels transformés et surtout de réaliser plus de marges. Et les produits bio en l’occurence leur permettent de réaliser des marges plus confortables.
Pour consommer mieux, pour consommer plus de bio, pour limiter son impact sur le réchauffement mieux vaut privilégier des produits bio et brut, et distribué en circuit-court. Pour les produits transformés bio, des enseignes comme Kadidomi et La Fourche affichent des prix bien plus intéressants, tant en assurant une qualité de production par des enseignes reconnues dans le secteur de la bio. Enfin même si son modèle de distribution semble plus raisonné, Biocoop reste un acteur de la grande distribution avec ses logiques de marges et sa culture sociale difficile à tenir en magasin.
One thought on “Les courses bio moins chères chez Lidl”
Comments are closed.