Amende record pour Leclerc de 38 millions d’euros pour le non respect des délais des négociations avec 62 de ses fournisseurs. L’enseigne Leclerc n’est pas connu son respect des règles avec les fournisseurs, des règles sociales ou des règles environnementale. Pour Michel-Edouard Leclerc, à la tête du réseau familial, seul le profit compte. Alors bien sûr tout cela est savamment marketé en défense du pouvoir d’achat des consommateurs. Mais personne n’est dupe et encore moins la DGCCRF, qui connaît les pratiques abusives et trompeuses de l’enseigne. Cette Leclerc est épinglé pour ne pas avoir respecté les délais de négociation avec 62 de ses fournisseurs. Chez Leclerc la loi du plus fort est la seule reconnue. Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant dans une relation : le profit. Alors Leclerc joue et abuse de sa position dominante sur le marché pour écraser les prix de ses fournisseurs. On ne va pas non plus s’attendrir sur le profil de certains de ses fournisseurs, mais on sait aussi que l’enseigne n’hésite pas à envoyer au tapis des petits fournisseurs et des producteurs locaux. Et si aujourd’hui c’est Leclerc qui épinglé pour ses méthodes mortifères, ce n’est pas mieux du côté de ces concurrents, comme Lidl, Carrefour, Intermarché ou Super U.